Le mot des partenaires

Le mot de la DIRECCTE

La DIRECCTE des Hauts-de-France encourage pleinement la mise en place de cette plate-forme numérique unique au niveau national, fruit d’une réflexion riche et dynamique des acteurs de la branche et de son OPCO.  Cette plate-forme, issue d’un contrat d’étude prospective cofinancé par l’Etat,  accessible à l’ensemble des organismes privés de formation professionnelle, sera un outil de diffusion et de partage utile pour  faire évoluer leurs  modèles économiques, pédagogiques et en matière de gestion des ressources humaines.

La DIRECCTE entend ainsi soutenir les acteurs de la branche pour les accompagner dans un secteur fortement impacté par les dernières réformes de la formation professionnelle et par la crise sanitaire qui a révélé la nécessité de mieux intégrer le distanciel dans les parcours de formation professionnelle. »

Christophe Coudert, Responsable du Pôle Entreprises, Emploi, Economie (Pôle 3E) de la DIRECCTE des Hauts-de-France

 

Le mot d'AKTO

Dans le cadre de la Loi du 5 septembre 2018, les branches professionnelles ont été invitées à se regrouper au sein des nouveaux Opérateurs de  Compétences (Opco) selon une cohérence de filières. AKTO est désormais l’Opérateur de Compétences de la branche des organismes de formation.

L’ambition d’AKTO est de répondre aux enjeux soulevés par les caractéristiques des secteurs professionnels qu’il représente : l’attractivité des emplois, la pertinence de l’activité, le niveau de qualification, la transformation permanente des entreprises. Pour répondre à ces enjeux, AKTO déploie une stratégie volontariste en matière d’alternance en mobilisant toute la chaîne des acteurs, du recrutement à la qualification et en maintenant des partenariats affirmés territorialement. AKTO est également engagé auprès de ses adhérents pour favoriser la sécurisation des parcours des collaborateurs et pour accompagner les mutations qu’ils rencontrent en mobilisant la formation. 

En région Hauts de France, le partenariat historique développé avec la Branche professionnelle des organismes de formation, nous a conduit, en 2019, à structurer une démarche d’accompagnement des organismes de formation autour d’un projet intitulé Trans’formation, avec le soutien de la DIRECCTE Hauts-de- France. Les travaux engagés sont le fruit d’un travail collaboratif qui se concrétise aujourd’hui par la création de cette plateforme que nous sommes fiers de partager.

 

Le mot de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP)

Je suis heureux de vous présenter ce nouveau site,

La FFP est présente sur l'ensemble du territoire national à travers treize groupes régionaux. Très actifs, ces groupes contribuent au dynamisme de notre Fédération, offrent un service de proximité aux adhérents, et représentent la FFP dans les instances régionales de l'orientation, de l'emploi et de la formation. Ses mandataires y œuvrent pour le développement d'une offre de formation innovante et de qualité, accessible à tous.

Le site Trans’Formation est le fruit d’une participation de l’OPCO Akto, de la Direccte et des 2 branches professionnelles des organismes de formation. Son objectif : vous enrichir via une étude prospective sur notre filière afin de vous proposer des pistes de réflexion qui ouvrent de nouveaux axes de travail.

Nous espérons que ces éléments pourront vous aider à cheminer dans les sujets qui nous animent tous aujourd’hui : la digitalisation, la qualité, l’organisation du travail … Bonne navigation.

Jean-Pierre MOLLET, Président FFP Hauts-de-France

 

Le mot du SYNOFDES

Le SYNOFDES est fier de pouvoir participer à la construction de ce nouveau site dédié à la prospective des métiers de la branche formation en région Hauts-de-France avec la FFP, AKTO et la DIRECCTE. Cette démarche est exemplaire sur le plan national. Les transformations des métiers sont nombreuses et s'accélèrent de façon fulgurante pour les professionnels de la formation qu'il nous faut accompagner au plus près de leurs préoccupations afin de garantir un meilleur service aux usagers. Cette démarche doit également contribuer à la montée en qualité de l'offre de services attendue par France Compétences à horizon 2021.

J'espère que vous trouverez sur ce nouveau site les réponses à l'ensemble des questions posées par l'évolution de notre branche tant en région Hauts-de-France qu'au niveau national.

Bonne lecture

Maurice MONOKY, Délégué régional SYNOFDES