Projet Trans'Formation

Cette plateforme s’inscrit dans le cadre d’un projet global d’accompagnement des organismes de formation en Hauts-de-France, appelé Trans’Formation.

Ce projet, co-construit avec les deux organisations professionnelles de la branche des organismes de formation : la FFP et le Synofdes, est porté par AKTO Réseau Opcalia.

Il s’articule avec le Contrat de Branche n°9, signé par l’Etat, la Région, Pôle Emploi, la FFP, le Synofdes et les Universités.

Trans’Formation s’inscrit dans le cadre d’un appel à projets intitulé " MUTECO 2019 " porté par la Direccte Hauts-de-France qui comprend :

    • Un contrat d’Etude Prospective (CEP)
    • Un ADEC (Action pour le développement de l’emploi et des compétences)
    • Des prestations de Conseil en Ressources Humaines
    • Un FNE-Formation pour soutenir le développement des compétences des salariés des organismes de formation   

VISION GLOBALE DU PROJET TRANS'FORMATION

Le volet prospectif de cette démarche (CEP) prévoit des investigations auprès des différents acteurs de la formation professionnelle : institutionnels, financeurs (Etat, Région, Pôle Emploi, OPCO, Agefiph, Transitions Pro) et des organismes de formation de la région Hauts-de-France afin d’identifier :

  • les mutations auxquelles les organismes de formations sont confrontés
  • et leurs implications sur les métiers et les besoins en compétences.

L’objectif du CEP est de donner des repères communs aux organismes de formation régionaux sur les mutations en cours et de leur permettre de mieux appréhender la manière dont ils pourront y faire face demain.

Ce site internet est la plateforme participative du projet Trans’Formation. C’est un outil interactif pour :